Les formations VOBAN 1 et 2

Les deux degrés de formation au VOBAN:

Le Niveau I de formation permet à la personne ayant suivi la formation d’utiliser le VOBAN lors d’interventions en entreprise ou de sessions de coaching et de teambuilding. Le Niveau II permet de former des utilisateurs/coachs du VOBAN.

Objectifs principaux du Niveau I:

1. Acquérir les bases théoriques qui sous-tendent le VOBAN;
2. Connaître l’outil;
3. Savoir l’utiliser dans le cadre de formations.

Objectifs principaux du Niveau II:

1. Approfondir les bases théoriques;
2. Développer des compétences d’enseignement du VOBAN;
3. Développer les compétences d’analyse des parties.

Formation à l’animation de jeux de rôle «Serious game»

Objectif de la formation:

Connaître et savoir utiliser le jeu de rôle de plateau de type «Serious Game» dans le cadre de coaching de groupe.

Matière enseignée:

Cette formation donne les bases pour l’utilisation du jeu de rôle comme moyen d’intervention en entreprise ou avec une population jeune et moins jeune. Les points qui sont abordés lors de la formation seront les suivants:

  • Présentation du cadre d’intervention
  • Présentation des règles de jeu
  • Présentation et familiarisation avec le matériel (dés, figurines, décors, «monstres», etc.)
  • Présentation des personnages pour les rôlistes
  • Présentation du setting de jeu (emplacement des différents participants, déroulement des phases de jeux)
  • Présentation des questionnaires d’évaluations, du questionnaire pour définir les personnages et du questionnaire final en fin de partie
  • Présentation des types d’intervention avant, pendant et après (briefing, pendant la partie et débriefing rapide et débriefing à moyen terme)
  • Présentation des bénéfices qui peuvent en être tirés (aux niveaux psychologique, de développement personnel, relationnel, stratégique, organisationnel et du travail d’équipe)

Public cible:

Coachs / psychologues d’entreprise / formateurs RH / cadres stratégiques / cadres supérieurs.

La formation met l’accent sur la connaissance des bases théoriques et de l’approche qui sous-tendent le jeu de rôle. Le candidat sera progressivement familiarisé au jeu et au matériel qui l’entoure. L’apprentissage sera conduit de manière aussi appliquée que possible. Dans ce sens, une importante partie du travail sera effectuée par le candidat de manière individuelle afin d’optimiser l’utilisation du temps.

La pratique du jeu en groupe permettra au candidat d’appliquer rapidement la théorie et de développer des automatismes pour sa future pratique.

Une communauté d’utilisateurs permettra, à terme, de développer l’outil et d’étendre son efficacité.