Situation

Votre enfant ou adolescent·e a des problèmes de comportement en famille ou à l’école. Il ou elle a souvent l’impression d’être différent et a besoin de comprendre ce qui se passe. Il peut présenter un Haut Potentiel Intellectuel, un Trouble du Spectre Autistique (TSA) de haut niveau (ou syndrome d’Asperger) ou un fonctionnement intellectuel atypique (artiste).

Vous vous trouvez peut-être face à une situation d’urgence dans le cadre scolaire (rupture, absentéisme, échec, ennui, conflit, anxiété, perte de repères, formation interrompue, etc.) et vous vous sentez désemparé face à la situation.

Vous avez l’impression que ça ne peut pas continuer comme ça, mais vous avez épuisé les voies classiques. Vous cherchez des réponses rapidement, mais aussi un soutien sur un moyen à long terme afin de stabiliser durablement la situation.

Ce que PsychoStratégie peut apporter

Nous nous centrons sur le potentiel de votre enfant plutôt que sur une éventuelle pathologie, et analysons sa situation dans son ensemble: quels sont ses freins et ses défis, mais aussi ses ressources? Quelles opportunités et difficultés rencontre-t-il dans son environnement (école, famille, amis)?

À partir de la compréhension de son «système» global, nous l’accompagnons pour chercher des solutions et résoudre (ou amoindrir) sa souffrance afin qu’il se sente mieux dans sa peau, mieux compris et plus léger.

Prestations

Conseils individuels

Nous accompagnons votre enfant/adolescent, ainsi que votre famille, pour saisir et créer les opportunités de leur environnement Nous stimulons le potentiel et optimisons les ressources dans le but d’améliorer durablement bien-être et performances.

Bilan de compétences

Nous évaluons les ressources internes de votre enfant/adolescent au travers de bilans d’aptitudes, de bilans émotionnels et de bilans d’orientation scolaire et professionnelle; nous analysons aussi les ressources externes de son environnement. Nous vous présentons une synthèse de ces évaluations et des propositions pour aider l’enfant/adolescent à développer son potentiel.

Action dans le réseau

Il est souvent indispensable d’intervenir au niveau de l’entourage scolaire du jeune ou dans d’autres structures pour permettre le changement. Nous agissons donc auprès des intervenants clés (pédopsychiatre, pédiatre, logopédiste, ergothérapeute, enseignant et enseignant spécialisé, membre de la direction, etc.).

Programme Hélios

Être surdoué·e ou philo-cognitif, c’est penser dans un système différent, c’est disposer de compétences intellectuelles rares, d’une sensibilité exacerbée et une perception particulière. Cette spécificité, comme toute différence, comporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

C’est pour cela que le Programme Hélios propose des activités sous forme de jeu pour favoriser l’intégration des personnes à Haut Potentiel Intellectuel, de celles atteintes d’Autisme de haut niveau et des surdoués, pour leur apprendre à reconnaître leurs différences et à en tirer profit, et à réaliser pleinement leur potentiel pour s’épanouir dans notre société.