Comment construire dans le système.

«La force de l’homme est réductible à sa foi!»

Mots-clés:

  • Stratégie
  • Objectifs
  • Créativité
  • Tactique

Situation:

Dans le cadre professionnel en particulier, nous cherchons à atteindre des objectifs de manière efficiente. Toutefois, en raison de notre culture, notre éducation et notre expérience, nous appliquons toujours les quelques mêmes stratégies pour y arriver, sans forcément être conscients que nous limitons nos choix. Ces œillères que nous portons nous empêchent d’atteindre tous nos objectifs et notre plein potentiel.

Potentiel positif:

But de cet atelier: Expérimenter et développer différentes stratégies pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

1. Être plus;
2. Avoir plus;
3. Être et durer;
4. S’adapter et survivre;
5. Laisser faire.

Que ce soit dans le domaine de la stratégie militaire, en entreprise ou dans la vie courante, chaque objectif que nous nous fixons appartient à l’une de ces cinq catégories. Identifier à quelle catégorie appartient notre objectif est le premier pas vers sa réalisation.

Les ateliers pour cadres s’inscrivent dans une démarche innovante, différente des approches traditionnelles proposées par les entreprises d’audit ou par un coach personnel. Ils s’adressent aux cadres désireux de développer leurs compétences professionnelles ou en transition de carrière.

Déroulement:

Cet atelier se déroule sur 6 séances ou sur un week-end entier.

Il vous enseigne de manière ludique des connaissances au sujet de la tactique, la stratégie, ainsi que la formation et l’optimisation de groupe.

L’univers imaginaire d’un jeu de rôle vous permettra de stimuler votre imagination et créativité afin d’expérimenter, d’improviser et d’innover une infinité de tactiques et de solutions diversifiées pour atteindre vos objectifs dans le jeu, que ce soit par la confrontation physique, psychologique ou idéologique avec les autres joueurs, la négociation, la diplomatie, la recherche de performances par l’innovation et l’intelligence, ou encore l’abus de l’adversaire…

Dans un cadre volontairement libre, vous aurez l’occasion de vous exprimer pleinement et de vous confronter aux réactions des autres joueurs. Les encadrants analyseront vos choix et les impacts de ces choix avec du recul afin que vous puissiez mieux comprendre vos tactiques, idées, valeurs et intentions. En fin de compte, vous vous comprendrez ainsi mieux vous-même et développerez tant vos capacités que votre vision stratégique.

Infos pratiques pour participants individuels

L’atelier est animé par une équipe composée de spécialistes du jeu de rôle et d’anciens participants arrivés au terme de leur parcours dans ce cadre.

Population:

Adultes

Lieu:

L’atelier a lieu au Landeron, Ville 1 (locaux de PsychoStratégie SA).
Il peut avoir lieu ailleurs selon la provenance des inscriptions.

Dates:

Dates à définir selon inscriptions.

Informations:

Veuillez vous inscrire au moyen du formulaire mis à disposition ci-après ou en envoyant un courriel à contact@psychostrategie.ch.

Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint, PsychoStratégie SA se réserve le droit d’annuler l’atelier. L’inscription définitive est confirmée par le paiement de la facture. En cas d’absence, le montant de l’inscription n’est pas remboursé, sauf cas exceptionnel.

Infos pratiques dans le cadre d’un mandat avec une entreprise

Lieu:

Les séances de jeu ont lieu de préférence dans un environnement neutre, tel que les bureaux de PsychoStratégie SA à Lausanne (VD) ou au Landeron (NE).

Nombre de participants:

Le nombre de participants ne doit pas excéder 8 personnes pour maximiser l’expérience de jeu et la fluidité des séances.

Durée et fréquence:

La prestation comporte 6 séances d’une durée de 3 à 5 heures et se déroule en début de soirée. L’intervalle entre les séances (2 à 4 semaines) ne doit pas être trop long pour ne pas diluer les effets et pour limiter la perte d’informations.

Encadrement:

L’équipe d’encadrement est en général composée de trois professionnels:

1. un maître de jeu qui prépare le scénario et arbitre la partie;
2. un assistant du maître de jeu qui est responsable des décors et des figurines, facilite l’intervention du maître de jeu et fluidifie les phases de jeu;
3. un observateur, qualifié aussi de directeur d’exercice, servant comme personne de référence lors du compte-rendu.

Les participants jouent un personnage dans un univers médiéval-fantastique classique. L’attribution des personnages (guerrier, prêtre, paladin, magicien, druide, voleur, etc.) est déterminée sur la base d’une courte biographie écrite au début de la première séance.

Déroulement:

Le scénario du jeu est construit en fonction des objectifs poursuivis par les participants: si ceux-ci désirent par exemple améliorer la façon qu’ils ont de gérer les conflits, le scénario amènera les personnages à affronter des situations conflictuelles. Si les participants veulent travailler des points plus personnels, le scénario transposera cette problématique au jeu.
La méthodologie repose sur l’observation des stratégies et tactiques mises en œuvre par les participants, ainsi que leur manière d’agir en groupe. Pour cette raison, le scénario donne une totale liberté aux joueurs.

La dernière séance de jeu est dédiée exclusivement à un «macro-débriefing» de tout le processus, passant en revue les schémas comportementaux de chacun des participants, et reprenant les difficultés observées afin de mettre en lumière les progrès accomplis et les changements à considérer.

Compte-rendu:

La mise en relation du vécu des séances de jeu de rôle avec les expériences professionnelles des participants, au sein d’une discussion de groupe, favorise ainsi une prise de conscience de leur comportement et fournit un nouvel éclairage pour la suite de leur carrière.