«Sortir de la caverne»
Atelier neurodivergents – TSA – Asperger

Comment interagir avec le système.

«Les sages parlent parce qu’ils ont quelque chose à dire; les imbéciles parce qu’ils veulent dire quelque chose.»
Platon

Mots-clés:

  • Masque
  • Habiletés sociales
  • Comportement
  • Interaction

Situation:

Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), notamment ceux présentant le syndrome d’Asperger interprètent souvent le monde et les personnes autour d’eux au pied de la lettre. Ils ne comprennent pas que les gens portent un masque social, qu’ils disent et font ce qui est acceptable en société, plutôt que ce qu’ils pensent. Ces enfants présentant des besoins spécifiques sur le plan de la communication et des habiletés sociales sont déroutés par cette «tromperie» et réagissent alors de façon inadaptée en société.

Potentiel positif:

But de cet atelier: Développer les habiletés sociales afin d’interagir harmonieusement avec tous.

Les enfants découvriront la réalité des comportements humains, ceux qui leur sont cachés derrière le masque social que nous portons tous. Au lieu d’être déboussolés, ils comprendront et réagiront mieux à ces comportements lorsqu’ils y seront confrontés. Ainsi, ils sortiront de la caverne plutôt que d’y rester.

Déroulement:

Cet atelier se déroule par séances de 3 heures sur 6 samedis.

Dans un cadre ludique et bienveillant, les enfants seront projetés dans un univers imaginaire, structuré selon les âges et particularités de chacun des participants. Libérés des contraintes sociales, ils analyseront les situations, élaboreront tous ensemble des stratégies et feront des choix sociaux adaptés.

À travers le jeu et les discussions individuelles qui y naissent, une sociabilisation naturelle se produira. Les enfants viseront des buts tant personnels que partagés et pour les atteindre, ils expérimenteront, optimiseront leurs comportements sociaux et développeront leurs compétences de communication. Grâce à leur équipe dans le jeu, ils percevront la valeur de la sociabilité par rapport à leurs intérêts et à eux-mêmes.

À l’intérieur du jeu, ils se verront eux-mêmes et les autres, et s’ouvriront aux opportunités sociales de notre société. Ainsi, en essayant diverses approches dans diverses situations imaginées, ils comprendront et réagiront mieux lorsqu’ils se retrouveront avec d’autres enfants ou adultes, «en société».

Infos pratiques

Atelier Jeu de simulation.
Les ateliers sont animés par M. Marc Bersier (Docteur en psychologie) et une équipe d’assistants.

Population:

  • Pour enfants et adolescents de 6 à 11 ans
  • Pour enfants et adolescents de 12 à 18 ans

Lieu:

L’atelier a lieu au Landeron, Ville 1 (locaux de PsychoStratégie SA).
Il peut avoir lieu ailleurs selon la provenance des inscriptions.
Les dates actuelles concernent des ateliers déjà programmés au Landeron. En cas de demandes suffisantes pour Lausanne ou par tranches d’âge, de nouvelles dates seront définies.

Dates:

Le samedi aux dates suivantes (de 13h30 à 16h30):

  • 1er: samedi 9 septembre 2023
  • 2e: samedi 4 novembre 2023
  • 3e: samedi 9 décembre 2023
  • 4e: samedi 20 janvier 2024
  • 5e: samedi 23 mars 2024
  • 6e: samedi 4 mai 2024

Informations:

Les participants s’inscrivent pour la saison complète (6 rencontres), la présence régulière de chaque participant favorisant la cohésion du groupe et permettant à chacun d’en retirer un plus grand bénéfice.

Vous pouvez inscrire votre enfant en envoyant un courriel à contact@psychostrategie.ch.

Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint, PsychoStratégie SA se réserve le droit de différer ou d’annuler l’atelier.

Inscription:

«Sortir de la caverne» (samedi après-midi)
Le Landeron, Saison 2023-2024
contact@psychostrategie.ch